RessourcesHumaines.com

Jacqueline Dimarch

De competences pour la performance Tarn-et-Garonne, France

Présentation

Je souhaite intégrer un service des ressources humaines en tant que responsable de projets de développement et conseil RH en entreprise.
J’ai suivi une double formation de niveau Master 2 en ingénierie et management des services dans mon domaine initial c'est-à-dire le tourisme et dans le domaine des sciences humaines notamment le parcours du psychologue du travail, complété par des modules en ergonomie et une formation certifiante en tant que responsable pédagogique.
Pour suivre cette nouvelle orientation dans les métiers des RH, ma stratégie a été la suivante :
Je suis partie de mon expérience commerciale et opérationnelle dans le secteur des voyages d’affaires et des différentes missions qui m’ont été confiées dans le cadre de l’intégration de nouveaux grands comptes clients et de la création de plateformes téléphoniques qui marquaient une évolution technologique dans les pratiques du métier d’agent de voyages.
J'ai pu apprécier les résultats positifs obtenus en termes de volumes et de qualité de service et j'ai pu comprendre à posteriori que la nouveauté, que ce soit du côté des clients externes ou des salariés internes, bouleversait les habitudes de chacun. Le changement de process d’un côté amenait à des réajustements permanents souvent différents selon les sites entre la région parisienne et la province. Nous devions alors nous adapter aux spécificités locales ou individuelles. Mon un rôle d’interface me plaçait au cœur des conflits avec des crises épisodiques à gérer de part et d’autre, qui se sont atténuées au fil du temps par des échanges et des actions que je menais avec les équipes opérationnelles, ma direction et les membres du COPIL. Je parle d’augmentations de réclamations clients qui créaient des conflits au sein des équipes ou entre les équipes (front line/back office) ou de conflits qui mettaient en exergue des problématiques similaires de pratique du métier d’assistante chez les clients.
Ainsi, mes dernières expériences dans le domaine de la formation, de l’insertion socio-professionnelle et de l’emploi n’ont été que des étapes en lien avec mon projet professionnel, un d’apprentissage dans le domaine des ressources humaines. De plus, l’accompagnement que j’ai pu mener aux côtés de différents types de public me permettent d’accomplir plusieurs missions auprès des RH : à la fois le développement, le conseil, la diversité et la participation à la définition de la stratégie de l’entreprise.
Aujourd’hui, plus précisément, mon projet est de piloter des projets RH pour répondre à la stratégie de l’entreprise notamment ceux qui concernent les pratiques métiers et la santé des salariés dans le respect des accords avec les IRP et des règles juridiques.

Parcours

4 mois

CNAM

Modules Ergonomie IHM

février 2017 à juin 2017

10 ans

CNAM

Psychologie du travail

février 2007 à décembre 2016

2 mois

Centre Mondial Formation

Responsable pédagogique

janvier 2007 à avril 2007

11 mois

IFSI Marne la Vallée

Master 2 : Ingénierie et management des services

octobre 2005 à octobre 2006

Inscrivez-vous et consultez le profil complet de Jacqueline Dimarch